Close

Plus de détails

Evaluation des pratiques d’hygiène et d’assainissement dans les zones d’intervention du projet WASHplus au Bénin

Descriptif du projet : De façon générale, l’étude a permis d’évaluer la performance des activités du projet WASHplus dans les quartiers Enagnon et Agbato. De façon spécifique, l’étude vise essentiellement à mesurer dans les quartiers d’intervention et dans les quartiers témoins : la proportion de ménages ayant du savon et de l’eau ou eau savonneuse à un poste de lavage de mains couramment utilisé par les membres du ménage ; la proportion de ménages ayant du chlore résiduel libre dans l’eau potable ; la proportion de ménages traitant régulièrement l’eau potable selon la pratique recommandée ; la proportion de ménages pratiquant un stockage sûr de l’eau potable traitée ; la proportion de ménages ayant accès à des installations sanitaires améliorées ; la proportion de ménages maintenant les installations sanitaires propres ; la proportion de ménages pratiquant l’élimination hygiénique des selles des enfants.

Descriptif des services effectivement rendus : Cette étude a permis de recueillir les informations nécessaires pour aider à concevoir l’intervention de WASHplus dans les zones périurbaines. Elle permettra également de suivre et d’améliorer les effets des activités qui ont été menées dans les quartiers d’intervention et de ressortir les meilleures pratiques et les déterminants du changement de comportement en en la matière.

Echange et correspondance avec le commanditaire, rédaction des rapports, Recherche et analyse documentaire Recherche et analyse documentaire Enquête auprès de communautés

Compétences, références techniques et responsabilités des membres clés de l'équipe utilisée pour la mission

Directeur technique de l’étude : a rédigé les documents techniques de l’étude et a assuré la mise en œuvre correcte de la méthodologie. Il a fait régulièrement l’état d’avancement des travaux au comité de pilotage, a dirigé les séances de travail de l’équipe de recherche eta assuré la mise en œuvre de ces décisions. Il a collaboré à la présélection Démographe-, Spécialiste en du personnel de terrain, eta pris une part active à l’organisation pratique de l’atelier de formation. Il a participé à la coordination des activités de terrain durant toute la période de Santé Communautaire, Eau, collecte. Il a supervisé la collecte des données. Il a participé au développement et au déploiement du dispositif CAPI (Computer Assisted Personnal Interview) qui a soutenu le recueil des informations. En collaboration avec le Statisticien-Informaticien, il a participé à l’apurement et à l’édition secondaire des données. Il a rédigé le plan d’analyse et le programme de tabulation. Il a participé à l’analyse des données et à la rédaction du rapport d’analyse.

Consultant associé : a à charge la contribution à l’amélioration des documents techniques élaborés par le Consultant principal, participe à la présélection du personnel de terrain, l’organisation pratique de l’atelier de formation. Il a participé au développement soutenu le recueil des informations. En tant que Data Manager, il a suivi le transfert des données sur des dispositifs sécuritaires et a informé le Consultant principal des performances journalières des équipes. En collaboration avec le Consultant principal, il a assuré la compilation, l’apurement et l’édition secondaire des données. Il a participé à la tabulation des résultats et la rédaction du rapport d’analyse.

Plus de 10ans d'expérience dans divers domaines.